Que risque-t-on devant le tribunal de police en cas de poursuite pour alcool au volant ?
Comment se défendre devant le tribunal de police pour alcool au volant ?
Il s’agit également d’une infraction de plus en plus sévèrement réprimée.
Dans l’hypothèse où vous êtes convoqué devant le Tribunal de police, vous risquez bien évidemment une déchéance du droit de conduire dont la durée sera définie par le Juge (avec ou sans sursis), d’une amende également déterminée par le Juge, d’une cotisation au Fonds d’aide aux actes intentionnels de violence, des frais de justice.
Dans certains cas, le juge peut même vous imposer l’obligation de représenter les examens pratiques et théoriques du permis de conduire ainsi que de présenter des examens médicaux et psychologiques. Une autre option pour le juge sera de vous imposer le placement sur votre voiture d’un dispositif Alco lock qui empêche votre véhicule de démarrer si vous avez bu (NB : le placement d’un tel dispositif coûte +- 5.000 €).
Soyons clairs : il est indispensable de se présenter car vous risquez d’être condamné par « défaut », c’est-à-dire en votre absence. Et selon l’adage « les absents ont toujours tort » vous serez condamné au maximum des peines encourues. Il est évident que la présence de votre avocat, qui mettra en avant les aspects positifs du dossier vous sera profitable pour obtenir la peine la plus légère.
Mon cabinet se situe à Woluwe-St-Pierre à proximité du rond-point Montgomery et le quartier du Chant d'Oiseau (bus 36, tram 39, 44). Afin de pouvoir le plus efficacement vous reconcacter, je vous saurai gré de remplir le présent formulaire..